L’Etal de Dame Tartine
Maryse Ruher-Lavaure a enfin publié son recueil de recettes. Elle avait exprimé le souhait de l’écrire en juin 2007, lorsque j’avais parlé d’elle pour la première fois sur Périblog.
Mieux connue sous le nom de « Dame Tartine », Maryse dont on trouvait l’étal autrefois sur les marchés des environs, a rassemblé des dizaines de recettes de pâtisseries oubliées de tous sauf des grand-mères périgordines les plus lucides. Cela faisait des mois, voire des années qu’elle en parlait et puis le livre est sorti des presses en novembre 2008, juste à temps pour le « Salon International du Livre Gourmand ». Aujourd’hui elle est venue chez Marbot au 21 cours Montaigne pour dédicacer son ouvrage (12€). Je pense que vous pourrez aussi vous le procurer ailleurs à Périgueux, comme à La Mandragore, à La Maison de la Presse ou encore aux Livres et Nous.
Je reviendrai un jour ou l’autre sur le parcours de Maryse lorsqu’elle aura un peu de temps à me consacrer. Elle réside en ce moment bien plus près d’Angoulème que de Périgueux et le voyage lui est pénible.
URL : ici