Samedi 24 avril 2010 : Spécial Orchidée sur le Plateau d’Argentine (Commune de La Rochebeaucourt et Argentine)
Manifestation organisée par le Centre Social et Culturel de Mareuil et l’association Les Gardiens du Patrimoine.
Au programme :
- 10H : Balade guidée sur le plateau d’Argentine,
- 12H : Apéritif offert et Pique-Nique (non fourni),
- 14H : Exposition de photos d’orchidées dans l’église d’Argentine et Temps de poésie.
C’est ouvert à tous et Gratuit !!
À la découverte des orchidées du Plateau
Article paru dans le journal Sud Ouest du 6 mai 2010
C’est à l’initiative du centre social et culturel du canton de Mareuil, du Parc naturel régional Périgord-Limousin et de l’association de La Rochebeaucourt Les Gardiens du patrimoine qu’une randonnée pédestre était organisée sur le plateau d’Argentine samedi 24 avril.
C’est sous la conduite de M. Gerbeau, président de la Société française des orchidées d’Aquitaine, que la quarantaine de randonneurs était invitée à découvrir les merveilles du plateau d’Argentine.
Zone protégée, le plateau d’Argentine renferme plus de 27 espèces différentes d’orchidées, dont une quinzaine est visible habituellement à cette époque de l’année. Malheureusement, un hiver un peu rude et un retard dans le démarrage de la saison ont fait que les marcheurs n’ont pu voir que huit espèces différentes, dont l’orchis mourio ou l’ophrys insectifera. Voir ou photographier seulement car, rappelons-le, ces espèces sont protégées et il est bien sûr interdit de les cueillir.
Travaux à l’église :
Après le repas pris en commun, une exposition photographique, prêtée par le Parc naturel régional sur ces magnifiques plantes était présentée dans l’église d’Argentine fraîchement restaurée. Par ailleurs, au sujet de cette sublime petite église, Jean-Noël Lefranc, maire de La Rochebeaucourt, a annoncé que les travaux seront terminés lorsque des nouveaux vitraux seront réalisés et installés.
Auteur : Patricia Négrier
Article original : ici