Article paru dans le journal Sud Ouest du 20 avril 2011.
Comme à Lanouaille, le village revit à travers ses cortèges de Pâques.
La Rochebeaucourt, à la charnière des départements de la Dordogne et de la Charente, connue pour son rôle historique sur la ligne de démarcation et pour les orchidées de son plateau d’Argentine, ne sera peut-être plus tout à fait la même lorsqu’ouvrira sa déviation, à la fin de l’année.
En attendant, cette commune de 428 habitants va montrer, le week-end prochain, que Pâques n’est pas pour elle un vain mot. Et ses 127es fêtes pascales vont constituer, samedi, dimanche et lundi, un rendez-vous apprécié loin à la ronde.
Près de cent bénévoles
Depuis donc plus d’un siècle, comme le rappelle le président du comité des fêtes Jean-François Ducher, près d’une centaine de bénévoles s’investissent dans la préparation du corso pascal.
Explication : « Un énorme travail les attend, choix des sujets, couleurs, graphismes, montage des carcasses, confection de 6 000 à 15 000 fleurs par sujet, implantation des éléments par collage, fabrication de costumes, décoration des remorques… »
Ce sont ainsi chaque fois à Pâques six nouveaux chars qui défilent, y compris de nuit, dont deux montés par des Anglais !
À Lanouaille également
Dans la cité de Bugeaud aussi, un défilé de chars fleuris sur le thème du monde enfantin va marquer dimanche le 32e corso, avec bandas en fête, bataille de confettis, grande fête foraine et, lundi, course à pied et montgolfières.
Article original : ici