Article paru dans le journal Sud Ouest du 23 avril 2011.
Que la fête commence ! Samedi à 21 heures, un premier passage en nocturne des chars du corso fleuri de La Rochebeaucourt-et-Argentine révélera le thème des six chars. Le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’ils sont confectionnés avec beaucoup de passion, notamment par des représentants de la communauté anglaise de ce village entre Dordogne et Charente.
Ensuite, demain dimanche, un nouveau défilé aura lieu à 15 h 30 et en soirée, avec illuminations, à 21 h 30. Les dernières cavalcades se dérouleront lundi de Pâques à 15 h 30 encore, puis enfin à 22 heures avant un grand feu d’artifice.
Tout en tenant fermement à réserver la surprise des chars aux premiers spectateurs de ce soir, le président du comité des fêtes Jean-François Ducher, cheminot désormais retraité, rappelle que « la renommée de ces fêtes pascales dépasse largement les limites de la Dordogne et attire des gens des deux Charentes, de Gironde et de Haute-Vienne ».
Ce corso constitue même une carte de visite pour cette commune de 428 âmes dont la vie risque d’être changée par l’ouverture, à la fin de l’année, de la déviation annoncée depuis bien longtemps. Ces fêtes de Pâques ont également été à l’origine du maintien de certaines activités commerciales locales. Jean-François Ducher explique encore : « Depuis 127 ans, près d’une centaine de bénévoles au total s’investissent dans leur préparation. »
Feu d’artifice lundi
Il faut dire qu’un travail gigantesque les attend chaque fois : choix des sujets, des couleurs et des graphismes, réalisation des carcasses, confection de 6 000 à 15 000 fleurs par sujet, fabrication des costumes et enfin décoration artistique des remorques. La Rochebeaucourt a connu les aléas de la météo et le corso n’a pas été exempt de mauvaises fortunes. Le comité des fêtes vient encore ainsi d’être endeuillé. Il n’empêche, il maintient toujours sa dynamique, avec ses bandas et musiques autour des chars, le défilé tout en lumières du dimanche soir, le grand feu d’artifice du lundi en soirée ainsi que la fête foraine qui, sur les trois jours, offre dix gros manèges et des attractions diverses.
Article original : ici