Article paru dans le journal Charent Libre du 17 novembre 2011.
Il y a bien longtemps que le bourg d’Argentine, petite commune rattachée depuis 1827 à La Rochebeaucourt en Dordogne, n’avait connu pareille activité. Succès inespéré de cette fête de la Saint-Martin, tombée en désuétude depuis plusieurs années, et remise sur pied par le comité des fêtes avec le concours d’une dizaine d’associations locales.
Alors qu’un un concert résonnait dans l’église Saint-Pierre pour la plus grande joie des mélomanes, l’activité jadis importante des carrières de pierres était exposée tout à côté sous forme d’outils utilisés par les carriers. Une association de Rougnac exposait même ses oeuvres en vitrail tout en faisant démonstration des techniques utilisées. Le club canin du Périgord était incontestablement le plus apprécié avec ses démonstrations d’agility pendant que les avions de l’aéro-club assuraient des rotations pour les baptêmes de l’air. Et pour apaiser les soifs, quoi de mieux que du jus de pomme fabriqué sur place à la force des bras. Les divers jeux traditionnels proposés aux enfants ont aussi connu leur moment de gloire alors qu’un feu d’artifice de jour mettait fin aux animations.
«Nous sommes très agréablement surpris du résultat. Tout le monde associatif a joué le jeu et nous allons renouveler l’expérience l’an prochain», concluait Jean-François Ducher, le président du comité des fêtes.
Article original : ici