Article paru dans le journal Charent Libre du 16 décembre 2011.
La déviation ouest de La Rochebeaucourt ouvre jeudi. Une bouffée d’oxygène. Les véhicules qui vont vers Ribérac et les camions des carrières éviteront le bourg.
Une révolution jeudi matin à La Rochebeaucourt, à la frontière entre la Charente et la Dordogne. La déviation ouest ouvrira en fin de matinée. Une mini-déviation qui permettra peut-être de réveiller un village-fantôme aux portes closes. Une bouffée d’oxygène. Les véhicules, en provenance d’Angoulême qui se dirigent vers Périgueux, passeront toujours au ras des bâtiments, par la RD 939. En revanche, le trafic, à destination ou en provenance de Ribérac, ne traversera plus le bourg. Les usagers emprunteront cette portion de 1050 mètres sur la RD 12, toute nouvelle, toute belle. Un espoir pour cette commune de 430 habitants, victime d’une hémorragie commerciale ces dernières années.
La mise en service de la déviation ouest de La Rochebeaucourt (RD 12 et giratoire RD 939) est prévue pour jeudi à 11h30, heure de l’inauguration. Cette déviation de la RD 12, l’axe Angoulême-Ribérac, s’accompagne d’un aménagement de la RD 939 à La Rochebeaucourt-et-Argentine en Dordogne, à édon et Combiers en Charente.
Le coût de projet, dont les origines remontent à 1996, est estimé à 4.657.000 €, dont 1.000.000 à la charge du Département de la Charente.
Les travaux de démolition et reconstruction du pont limitrophe des deux départements sur la Nizonne sur la RD 939 auront lieu de février à avril, avec mise en place d’une déviation. L’aménagement de la traverse RD 939 côté Charente et Dordogne, et de la RD 12 dans La Rochebeaucourt est programmé de mai à décembre 2012.
«Cette opération marquera d’une manière plus digne ce passage avec nos amis dordognots. Au-delà de la sécurité, ces infrastructures contribueront au développement touristique de notre territoire», commente Abel Migné, vice-président du conseil général de la Charente, avant d’annoncer de prochains travaux de sécurisation sur la D 5, la route d’édon qui débouche sur la RD 939.
Auteur : Sylviane Carin
Article original : ici