Article paru dans le journal Charente Libre du 17 mai 2012.
Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Varaignes a profité de la journée de la nature pour organiser plusieurs sorties et sensibiliser le grand public à la faune et à la flore, bien sûr, mais aussi au patrimoine naturel, archéologique et bâti. Avec une approche nouvelle puisque l’animateur estime avoir autant pour rôle de donner la parole à ceux qui détiennent des connaissances que de déverser son savoir.
C’est ainsi que pour le groupe qui avait choisi la découverte du plateau d’Argentine à La Rochebeaucourt, Christian Magne a su trouver des gens du secteur capables d’élargir ses explications. Pris au jeu, les autres participants ont assuré le relais par leurs questions.
Il faut dire que tant sur ce plateau qu’en contrebas, la matière est particulièrement riche comme de savants botanistes ont déjà eu l’occasion de venir s’en expliquer. Mais on trouve aussi en résumé toutes les activités que ce causse a générées au cours de l’histoire, qu’il s’agisse de carrière, de champignonnière mais aussi d’abri sous roche avec ces étonnants «cluseaux» servant de réserves de céréales, d’habitation troglodytiques voire même d’une possible église monolithique avec ses sarcophages. Si bien que la sortie s’est largement prolongée avec en point d’orgue la visite de l’église Saint-Martin animée d’une formidable exposition sur les fleurs à l’initiative de Marie-France Dereix.
Article original : ici