Article paru dans le journal Charente Libre du 22 août 2012.
Sont-ce les ombrages des bords de la Nizonne ou bien les canards qui attirent autant de monde depuis cinq ans à la fête de l’Assomption à La Rochebeaucourt ? Toujours est-il que cette année encore la foule y était nombreuse.
À commencer par la rando du matin avec 40 marcheurs, balade ponctuée par un ravitaillement au château de Fieux dont le propriétaire a accueilli l’équipe et le guide Jean-Louis Chamoulaud.
L’après-midi, les fans de petits cubes ont pu acclamer la «folie Solex» et ses pilotes voltigeurs lors d’un show déjanté. Mais le clou de la fête a bien sûr été la désormais traditionnelle course de canards sur les eaux de la Nizonne, qui a vu s’affronter 600 palmipèdes numérotés et jetés du haut du pont sur un parcours aquatique de 500 mètres. Grâce à des paris à 50 centimes, l’épreuve a permis aux parieurs de gagner de nombreux lots. Notamment le 288 qui a remporté la coupe en devançant ses concurrents (Photo CL).
«L’an prochain, nous allons aligner 1.000 canards, car tous ont été vendus une semaine avant» commente Stuart Ross, l’instigateur de cette animation. Durant ce temps on s’affairait en cuisine pour préparer une montagne de moules et de frites pour régaler les 200 convives du repas du soir, avant le feu d’artifice.
Article : ici