Déclaration d’Intérêt Général des Travaux sur la Lizonne
L’eau est sur l’ensemble du globe un enjeu socio-économique et environnemental majeur pour l’Humanité. Cette ressource est en effet indispensable aux activités humaines et est un constituant essentiel à la vie et à son maintien.
Le Bassin de la Lizonne n’échappe pas à la règle et la gestion de la ressource en eau constitue un enjeu majeur pour l’aménagement et pour la valorisation de ce territoire. En effet, pour voir se maintenir l’activité économique, agricole et touristique notamment, une alimentation en eau potable de qualité mais aussi les habitats naturels et espèces emblématiques, la gestion et la protection de la ressource en eau sont indispensables.
Pour autant, la gestion et la protection de l’eau ne saurait se limiter au simple respect de normes physico-chimiques ou de seuils de débits puisque nos ressources présentent encore, malgré les règles établies ces dernières décennies, un état préoccupant.
La qualité et les quantités en eau sont tributaires des compartiments qu’elle traverse au cours du cycle hydrologique. Sols, couches géologiques, rivières et zones humides sont donc autant de filtres et de ralentisseurs qui nous assurent le renouvellement et le maintien de la ressource en eau tant vis-à-vis de sa quantité que de sa qualité.
A la lecture de cette réalité, la gestion, la préservation et la restauration de la fonctionnalité de ces filtres naturels deviennent un enjeu majeur pour pouvoir profiter sans perte de sa qualité cette ressource logiquement renouvelable.
Forts de ces constats, les pouvoirs publics se sont mobilisés pour garantir le maintien de ces différents compartiments à travers des outils réglementaires, des documents de planification ou des programmes d’actions. Ces outils sont directement destinés aux acteurs locaux et aux collectivités pour agir en faveur de leur ressource et leur territoire.
Les Élus du Syndicat Mixte, en tant que gestionnaire des milieux aquatiques de la Lizonne et de ses affluents, ont souhaité s’engager dans cette démarche de restauration et de gestion.
C’est en 2010, après s’être doté d’un technicien rivière que le syndicat, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, s’est lancé dans une phase de diagnostic de la Lizonne et de ses affluents pour pouvoir établir un programme de restauration et de gestion sur 10 ans, objet du
présent dossier.
Ce dossier a pour finalité de faire valoir l’intérêt général des actions envisagées dans ce Programme pluri-annuel de restauration et de gestion.
Il est composé des pièces suivantes :
- Une note introductive de présentation du Syndicat Mixte du Bassin de la Lizonne et de ses compétences (ci après),
- Une demande de Déclaration d’Intérêt Général reprenant les actions du plan de restauration et de gestion de la Lizonne envisagées, définies sur la base du diagnostic,
- Un dossier de demande d’autorisation de travaux au titre de la Loi sur l’eau,
- Un document d’incidence des travaux sur le site Natura 2000 de la vallée de la Nizonne.
Documents téléchargeables soumis à enquête publique :
- Document 1 – Présentation SMBL et PPRG 2012-2022
- Document 2 – DIG version 2012
- Document 3 – Demande d’autorisation PPRG
- Document 4 – Document État des lieux et incidence
Cliquer sur les liens ci-dessus pour les consulter ou les télécharger.
Attention : Ces documents sont volumineux, leur chargement peut donc prendre un peu de temps suivant votre connexion…