Article paru dans le journal Sud Ouest du 28 mars 2014.
Le duathlon de La Rochebeaucourt ne change pas une formule qui gagne. Même pour les vingt ans de l’épreuve, les organisateurs ont choisi de miser sur la continuité. Le parcours est ainsi inchangé depuis cinq ans. « Il plaît, explique l’organisateur, Bruno Dauphin. Il est très sélectif, aussi bien à pied qu’à vélo. »
Car un duathlon est un enchaînement de course à pied, cyclisme et à nouveau course à pied. « Il y a peu d’épreuves dans la région, reconnaît Dauphin. Le triathlon est plus présent mais notre course fonctionne de mieux en mieux. » Ils seront plus de 400 demain au départ des trois courses – un record – dont les deux premiers de l’an dernier Benoît Kuentz et Pierre Gaspariau. Les clubs de La Teste, Libourne, US Bergerac, CA Périgueux et Saint-Astier seront bien représentés. « Avec, en plus, les familles et les spectateurs, la population de La Rochebeaucourt (350 habitants) triple », confie Dauphin.
La manifestation commencera à 11 h 30 avec le duathlon jeunes (réservé aux moins de 14 ans). Puis, à 12 h 45, le S et XS (individuel ou par équipe) ouvert à tous et qui est championnat d’Aquitaine et de Dordogne jeunes. Il est aussi sélectif pour le championnat de France (juniors, minimes, cadets). Enfin, à 14 h 30, le duathlon M individuel qui est également championnat régional et départemental seniors et vétérans.
Une épreuve mobilisant une cinquantaine de bénévoles, qui se disputera encore un samedi. « C’est historique, détaille Dauphin. Au départ, c’était pour animer le samedi de Pacques. Puis l’épreuve a grandi et on a donc changé de date, mais en gardant le jour. »
Article original : ici