Article paru dans le journal Sud Ouest du 13 avril 2014.
Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 avril aura lieu la 130e édition des fêtes de Pâques à La Rochebeaucourt. Depuis quelques semaines déjà, les bénévoles du comité des fêtes se sont lancés dans la réalisation des chars fleuris qui sont l’attraction principale de cette manifestation qui attire à chaque fois des milliers de spectateurs.
Les membres du comité des fêtes, sous l’impulsion du président, se sont évertués à trouver des images de la vie quotidienne ou de la nature qui servent de base aux chars cette année. Ensuite, quelques bricoleurs ont réalisé les carcasses métalliques qui, revêtues de grillage, recevront des milliers de fleurs.
Deux jours de vide-greniers
Ces fleurs, innombrables – plus de 15 000 pour certains chars – sont réalisées par les dames de la commune qui, soit chez elles, soit à la maison des associations, façonnent avec adresse ces bandes de papier pour en faire des pétales ou des frises.
Enfin, la semaine prochaine, tout sera assemblé pour décorer les chars qui sont la fierté de ce village du Périgord vert et qui concrétisent des centaines d’heures de travail. Tout devra être prêt pour vendredi 18 avril car, pour la première fois, le samedi et le dimanche, un vide-greniers géant conférera une ampleur exceptionnelle à cette édition.
La fête foraine battra son plein durant les trois jours et l’animation sera permanente, avec la présence de nombreuses bandas, groupes et fanfares qui accompagneront les défilés de chars et de voitures anciennes. Un feu d’artifice clôturera ce week-end de fête, le lundi à 22 heures.
Auteur : Renée Boyer
Article original : ici