Article paru dans le journal Sud-Ouest du 24 mars 2016.
Chaque année en prévision du week-end pascal, des bénévoles préparent des chars couverts de papier crépon pour un carnaval printanier.
Selon le décompte des organisateurs , ce sera dimanche et lundi la 132e édition du corso fleuri de Le Rochebeaucourt, en Dordogne.
Durant des semaines d’hiver, les bénévoles s’activent à fabriquer ces chars qui défilent accompagnés de bandas et de groupes musicaux festifs qui ont remplacé les majorettes.
Depuis plus de vingt ans, les chars sont dessinés et fabriqués par Jean-François Ducher, un cheminot fort en soudure. Il fabrique les structures avec des tiges de fer recouvertes de grillages.
Chaque année il en sort des différentes : les anciennes stockées dans des carrières désaffectées (il en a 80) sont louées à d’autres carnavals de la région.
Autrefois, les structures étaient en bois de châtaignier. Pas de fleurs naturelles comme à l’origine pour les recouvrir, mais des ornements en papier crépon collés au néoprène.
Dimanche, les chars sortiront à 15 heures, puis à 22 heures en version illuminée, et à nouveau lundi à 15 heures, dans les rues de ce village riverain de la Charente.
Article original : ici