Appel à initiative Biodiversité – Chantier participatif
Le projet concerne la source, le lavoir et la zone humide de la Fontaine de Boudoire située en bordure Ouest du Plateau d’Argentine non loin de la RD12 reliant Ribérac à Angoulême.
Les objectifs de ce chantier sont de reconstruire à l’identique le lavoir alimenté par la source sortant de la falaise en amont et utilisée au siècle dernier par les habitants afin de témoigner des usages de l’eau par l’homme et de rétablir la zone humide située en aval sur une centaine de mètres afin de permettre le développement des herbiers et des espèces remarquables.
Les travaux consistent à débroussailler les alentours du ru sur quelques mètres de large en val du lavoir et à en rétablir le cours par enlèvement des déchets et suppression des boues.
Le lavoir sera reconstruit avec des matériaux identiques (bois et pierre) et pose d’une couverture à deux pans dissymétriques, les pierres à battre le linge seront repositionnées, le fond du bassin sera nettoyé.
La sortie du ru dans le mur de la falaise sera nettoyée, les plantes invasives sur la pierre seront éliminées.
Il existe sur la zone à proximité de la source un ancien bâtiment abritant une station de pompage maintenant désaffectée et en mauvais état d’entretien. Ce bâtiment qui va être reversé à la commune sera détruit afin de conserver au site un aspect paysager conforme à une zone humide.
Enfin cette zone sera aménagée pour permettre l’accès du public et une signalétique sera apposée pour témoigner de l’usage de l’eau par les habitants au siècle dernier.
Le chantier sera mis en oeuvre par la commune avec la participation active de l’association « Les Gardiens du Patrimoine » et du « PNR Périgord-Limousin ».
Le samedi 07 octobre 2017, toutes les personnes désirant participer seront les bienvenus à partir de 9H00 à la Fontaine de Boudoire.
Agence de l’eau ADOUR-GARONNE
Des chantiers participatifs en faveur de la biodiversité!
L’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public qui contribue à la mise en oeuvre de la politique de l’eau sur le bassin Adour-Garonne en accompagnant d’un point de vue technique et financier les porteurs de projets. Les principaux objectifs de l’Agence sont de contribuer au bon état des eaux et à la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité. Ainsi, elle a lancé en 2016 un appel à initiatives pour la biodiversité dont l’un des principaux axes porte sur la mise en oeuvre de chantiers participatif. L’objectif de ces chantiers est de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. A travers ces chantiers concrets et ces travaux en faveur de la biodiversité (plantations de haies, restauration de mares forestières, inventaires naturalistes,…), l’agence souhaite encourager la mobilisation citoyenne et se félicite qu’environ 60 structures (écoles, associations, entreprises,…) aient répondu à cet appel à initiatives et mettent en oeuvre au cours de l’année 20107 des chantiers destiné à divers publics (scolaires, grand public, élus,…).