https://www.chateauxenfete.com
Du 3 au 6 juin – de 10h à 18h
- Exposition « Nature et Matières » : Promenade libre dans le parc du château pour découvrir à loisir les œuvres inattendues de sept artistes. Leurs créations vous surprendront au détour des topiaires, du bassin aux nénuphars et autres espaces arborés. Dans ce lieu remarquable, créé au milieu du XIXe siècle et enrichi au fil des années, se conjugent, le temps de cette exposition, l’Art des jardins et l’Art des matières de la Terre, argiles, minéraux et métaux.
- Catherine Blondin – Céramiste animalière à Lugny-les-Charolles (71)
- Pierre Carcauzon – sculpteur de pierres à Celles (24)
- Tristan Chambaud-Héraud – Céramiste Cuisson Anagama à Abjat-sur-Bandiat (24)
- Nathalie Chossec – Artiste peintre à St Cyr-sur-Loire (37)
- Emmanuel de Cockborne – sculpteur métal à Châteauneuf-sur-Charente (16)
- Loic Gaignard – Céramiste terre sigillée à La Rochebeaucourt-et-Argentine (24)
- Fanny Garrigue – sculpteure métal à Saint-Sornin (16)
Contact :
- Mail : chateaudelasteyrie@gmail.com
- Tél : 05 53 56 44 60
- Compte Instagram du château de Lasteyrie
- Les 5 et 6 juin – 2 sessions, de 13h30 à 15h et de 15h30 à 17h – Animation tir à l’arc
Animation «Tir à l’arc» organisée en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin (à partir de 6 ans).
• 7 € par personne, réservation obligatoire.
• 2 sessions : 13h30 à 15h et 15h30 à 17h
Pour s’inscrire contacter le Parc au 05 53 55 36 00 – réservation obligatoire.
Le règlement se fera directement auprès de l’animateur avant le début de chaque session.
Château de Lasteyrie : https://goo.gl/maps/FechXrmNUW9z7aV87
Le Château de Lasteyrie est une grande et belle demeure se situant dans la Commune de La Rochebeaucourt et Argentine, au sein d’un magnifique parc. Le Château se compose d’un corps de logis rectangulaire à cinq travées. La travée centrale s’avance pour former une tour de forme hexagonale. Cette tour est surmontée d’un toit pointu recouvert d’ardoises. Sur la droite de cette tour et devant la quatrième travée se trouve un joli petit porche en pierre, surmonté par un blacon. Il s’ouvre par une arcade et donne sur la porte d’entrée de l’édifice. Les murs sont réalisés en pierre et recouverts partiellement d’un enduit gris et jaune. Le Toit de la demeure se couvre, comme la tour, de plaques d’ardoises.
Bâti vers 1850 par Louise Jacqueline Anne de Lestrade de la Cousse, originaire de Coulaures et veuve de Fortuné Charles Ernest de Lasteyrie, Marquis du Saillant, le château se cache au sein d’un magnifique parc de sept hectares en haut d’une colline boisée près de La Rochebeaucourt. D’autres familles nobles de la région y résideront, notamment des Pindray d’Ambelle, avant qu’il ne devienne la propriété de Pierre Grangier, homme d’affaire et sénateur des Deux-Sèvres. Le château est alors une simple gentilhommière. C’est lui qui à la fin des années 20 l’agrémente avec les tours qui lui donnent son aspect actuel. Le parc abrite une belle collection de conifères, dont un sapin géant et des cèdres séculaires, et de nombreuses espèces d’arbres indigènes et exotiques. Le jardin se compose de plusieurs espaces à découvrir comme les topiaires, la roseraie, et le jardin japonais. Faisant la part belle à la nature, ce lieu forme un écrin parfait pour les uvres d’artistes dont le talent s’exprime dans ses matières et ses couleurs.