Depuis 2015, Fabienne et Nigel en sont les nouveaux propriétaires.
Après avoir mûrement réfléchi, Fabienne et Nigel Slater ont décidé d’acquérir, en 2015, le château de Lasteyrie, en Dordogne. « J’ai remarqué que beaucoup d’anglo-saxons voulaient se marier en France. Alors, autant joindre l’utile à l’agréable, c’est pourquoi nous avons décidé de nous installer en France et plus particulièrement en Périgord car c’est une très belle région, à fort potentiel. Et après des recherches et plusieurs choix possibles, nous sommes arrivés au château de Lasteyrie. L’endroit idéal pour organiser des mariages à taille humaine dans un grand gîte de 8 chambres, sans compter les dépendances », ajoute Fabienne.
Un des atouts de cette demeure : son parc
Ce château a été bâti vers 1850 par Louise Jacqueline Anne de Lestrade de Cousse, veuve de Fortuné Charles Ernest de Lasteyrie, marquis du Saillant.
D’autres familles nobles ont résidé dans cette demeure, dont les Pindray d’Ambelle et de Ruffray ou Pierre Grangier, homme d’affaires et sénateur des Deux-Sèvres qui y a rajouté les tours, lui donnant son aspect actuel.
Un des atouts de ce site réside dans son magnifique parc avec de magnifiques conifères, un sapin géant, des cèdres, des buis aux formes variées et bien d’autres espèces encore. Dans le cadre de Châteaux en fête, « notre attrait principal c’est notre parc. Nous accueillerons dans cet écrin de verdure une exposition d’œuvres de grande taille le jeudi 28 avril dont l’inspiration sera dictée par la couleur rouge », souligne la propriétaire des lieux.
Il y aura aussi une journée exceptionnelle le vendredi 29 avril avec une création de danse contemporaine. La chorégraphe américaine Mari Meade, qui vit aujourd’hui à Mareuil en-Périgord, présentera Erubescence, un programme spécialement pour cette journée. Enfin, pour compléter ces activités, un food truck, une crêperie qui s’appelle « Ma petite crêperie» de Magnac Lavalette seront présents le dimanche 1 er mai.
L’occasion pour les familles de déguster une crêpe tout en déambulant dans le parc en admirant les œuvres qui y seront exposées.
Exposition en couleurs du jeudi 28 avril au dimanche 1° mai. Il y aura de très grands artistes dans différents domaines, à commencer par le peintre Raymond Debiève, dont l’œuvre foisonnante et riche est l’expression tout autant de son Nord natal que de sa Provence d’adoption.
Il y aura aussi les céramiques rouges de Dany Dufour qui viendra du Loiret. Des artistes locaux seront également présents, tels Loïc Gaignard, céramiste à La Rochebeaucourt.
Le sculpteur Pierre Carcauzon ou la photographe Perrine D. Bien sûr certaines œuvres comme les peintures seront exposées dans le château.
Création de danse contemporaine avec la chorégraphe américaine Mari Meade, le vendredi 29 avril, qui présentera Erubescence.
Exposition, céramiques et danse contemporaine…
L’accès aux différentes expositions sera gratuit.Spectacle de danse : 11 € / gratuit moins de 11 ans.La liste des exposants est consultable sur la page Facebook du château de Lasteyrie ou sur Instagram@chateaudelasteyrie.
Textes et photos Jean-Pierre POUXVIEL.
Article paru dans la Dordogne Libre du 25 février 2022.