Il était une Dame Tartine… nouvelle version « made in Périgord »
… Achabatz d’entrar en pais d’Oc…
Comme vous avez pu le constater, L’Étal de Dame Tartine est de retour dans le village qui l’a vu naitre.
L’idée a germé au Bar/Tabac « La Cervoise », au mois d’octobre 1996. Il s’agissait alors de proposer un peu de nourriture solide aux jeunes motards qui avaient passé la soirée au bar.
C’est ainsi que pareille à la comptine la litanie des beignets, crêpes et autres spécialités périgordines a consommé à défiler sur le comptoir.
Céline et Nelly se souvenaient de la célèbre comptine que nous chantions dans leur enfance. Elles m’ont suggéré d’adopter cette plaisante enseigne pour présenter ces vieilles recettes aux noms évocateurs des traditions familiales.
Mais c’est sur les marchés que l’activité à trouver sa dénomination définitive : L’Étal de Dame Tartine enregistré à la Chambre des métiers de Périgueux, le 19 février 1997.
De marchés traditionnels en manifestations gastronomiques, de brocantes en floralies, de marchés de producteurs de Pays en salon international du livre gourmand, sans oublier quelques modestes interventions sur les ondes de France Bleu Périgord, l’Étal de Dame Tartine a poursuivi sa route s’incrustant toujours un peu plus dans notre patrimoine gourmand.
En novembre 2008, parution du recueil de recettes proposées sur l’Étal de Dame Tartine. (Il en reste quelques exemplaires…)
Puis Bernard Guyot (France Bleu Périgord), en mars 2009, glissait un sympathique reportage : « La Rochebeaucourt – Les recettes de Dame Tartine » dans le journal du Périgord.
William Lesourd également a fixé l’Étal de Dame Tartine sur la toile de periblog.com (L’actualité périgordine sur le web).
En 2009, pour les éditions Glénat dans : « A table… chez les Périgordiens » c’est la plume généreuse de Jacques Tessier qui évoque avec enthousiasme les spécialités maison, tandis que Hervé Amiard les illustre par de magnifiques clichés.
Enfin après 2011, le « Guide Gourmands » d’Elisabeth de Meurville à une nouvelle fois sélectionné L’Étal de Dame Tartine pour figurer dans l’édition 2013 (sortie chez Glénat 09/2012) (*).
« La vie n’étant pas … comme chacun le sait, … un long fleuve tranquille » c’est sur la rive périgordine de la paisible Nizonne que l’Etal de Dame Tartine a choisi de revenir pour se fixer à La Rochebeaucourt au 28 rue de Ribérac depuis le 23 Février 2012 (face à la place de la mairie).
(*) L’Étal de Dame Tartine a aussi reçu le Label Oc per l’Occitan.
(Développé en partenariat avec l’Institut d’Études Occitanes, pour valoriser les acteurs de la vie économique qui utilisent la langue occitane.)
Les heures d’ouverture :
- Lundi – mardi … jeudi – vendredi – samedi de 8h à 13h et de 15h à 19h30
- Le dimanche de 8h à 12H30 (+ l’été de 17H30 à 19H)
Fermé le mercredi.
Pour vos commandes ou des renseignements
Tél : 09.53.64.84.69 ou 06.83.95.47.25
L’Étal de Dame Tartine propose :
- Ses Pâtisseries Périgordines : recettes traditionnelles – fabrication artisanale
(Les pâtisseries sèches peuvent être expédiées)
- Les produits Fermiers des producteurs locaux de Dordogne et de Charente
- Casse croute : Spécialités, Chausson Périgordin
- Toute une gamme de produits laitiers : vache – chèvre (dont glaces de la ferme) en provenance de différentes fermes.
Lait cru – yaourts – faisselles – fromages frais ou affinés…
- Des conserves élaborées à la ferme :
Bison – Bœuf – Canard et Oies (de La Rochebeaucourt) – Escargot – Lapin – Porc – Poulet…
- Produits à base de pommes (de La Rochebeaucourt) : Confiture – Gelée – Jus de fruits – Pétillant
- Miel – Confitures – Sirop – Vinaigre – Jus de Fruits
- Safran et Gelée – Moutarde – Sirop au Safran
- Bière artisanale brassée en Périgord
- Vins de Bergerac
- Pineau et Cognac
Deux artisans boulangers déposent chaque jour pains et baguettes.
Vous pourrez également découvrir sur place des expositions qui se succèdent au fil de l’actualité : Décors de jardin – Poterie – Fleurs – Vanneries etc…